-
Michel Pichon
Dans le cadre du suivi de la ponte du corail qui aura lieu en novembre prochain un inventaire précis des espèces coralliennes présentes à lîilot Hienga vient d'être réalisé par Michel Pichon.
Organisé par Sébastien Faninoz (coordonnateur de la mise en place des AMPs sur Hienghène et Pouébo) cette semaine de comptage a permis l'identification de plus de 130 espèces.
Ce chiffre record qui correspond au tiers de la totalité des espèces présentes en Nouvelle Calédonie justifie pleinement les mesures de protection mises en place au sein de cette aire marine protégée.
Michel PICHON Michel PICHON, Océanographe biologiste, ancien Directeur d’Etudes à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), Paris, membre du Comité Scientifique de la Fondation Albert 1er (Institut Océanographique, Paris et Musée Océanographique, Monaco) est spécialisé dans l’étude des récifs coralliens sur lesquels il travaille depuis plus de 48 ans.
Il a dirigé plusieurs équipes de recherche dans la plupart des grandes régions récifales de la Mer Rouge, de l’Océan Indien (Doctorat d’Etat) et de l’Océan Pacifique.
Il a travaillé pendant 22 ans en Australie, d’abord comme Professeur à James Cook University, Townsville, puis comme Directeur Adjoint de l’Australian Institute of Marine Science.
Ses recherches ont porté principalement sur la Grande Barrière de Corail, avec ses étudiants et ses collègues chercheurs australiens, et aussi en de nombreuses autres zones coralliennes du Pacifique, en collaboration avec des équipes américaines et japonaises.
Il est l’auteur de plus d’une centaine de publications scientifiques, de 4 volumes sur la faune corallienne de la Grande Barrière, d’un Guide illustré de la faune corallienne de Balhaf (Sud Yemen, Golfe d’Aden) et co-éditeur de deux ouvrages de synthèse sur les récifs coralliens.
Il vit maintenant en Australie où il est Consultant en océanographie tropicale, et Chercheur Associé Honoraire au Museum of Tropical Queensland, Townsville.
Tags : oceanographe, coralliens, grande, pichon, australie