-
Patrimoine mondial
Un peu plus de deux ans après l'inscription des récifs de Nouvelle Calédonie au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO une mission de suivi vient d'être menée par Joséphine Langley, scientifique travaillant pour l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Au cours de son séjour de deux semaines sur le Territoire Joséphine Langley est venue à Hienghène accompagnée de Nathalie Baillon - chef du service des milieux et ressources aquatiques à la Province Nord et de Pierre-Yves Vion - directeur du Service d'Etat de l'Agriculture, de la Forêt et de l'Environnement.
Cette visite chez nous, les 1er et 2 mars, lui a permis de rencontrer des membres des comités de gestion des aires marines protégées de la côte Nord-Est (AMPs de Hienghène et Pouébo) et d'échanger avec eux sur les réalisations en cours et les perspectives d'avenir.
Elle a également pu rencontrer les agents de la brigade des Gardes Nature dont s'est dotée la Province pour faire respecter le tout nouveau code de l'Environnement.
Ce bref passage a été l'occasion pour nous de lui faire visiter la baie de Hienghène, la mangrove sur la rivière, les roches de Lindéralique côté mer et de découvrir les sentiers sous-marin et botanique situés dans l'AMP de l'îlot Hienga.
La météo particulièrement clémente le deuxième jour m'a permis de l'amener plonger dans l'aire marine protégée du récif Doïmen sur le site "Cathédrale". La deuxième plongée de la matinée a eu lieu sur le site "Dongan Hiengu".
Nous espérons avoir ainsi contribué à apporter des éléments positifs pour lui permettre d'étayer son rapport qui sera soumis au Comité du patrimoine mondial lors de sa prochaine réunion, qui se tiendra à Bahrein en juin prochain.
Voir aussi :
- Garder intacts les lagons de Nouvelle Calédonie
- L'inspection après l'inscription
- Le lagon a t-il bonne mine ?
Tags : patrimoine, hienghene, marin, mondial, plonger