-
-
Depuis 2003 notre centre participe à un programme international d’observation de l’état de santé des récifs coralliens : le programme Reef Check.
Comme chaque année, une équipe de scientifiques et de bénévoles est venue vérifier l’état des récifs de Hienghène et nous avons cette année encore soutenu cette opération en mettant à disposition bateau et matériel de plongée.
La mission s'est déroulée le 11 février.
(Dans l'ordre de gauche à droite : Myriam, Nassim, Laurent, Mikéla et Sandrine. Moi je prends la photo ;-)
Pour en savoir plus
Cette année le suivi a été réalisé sous l'autorité de :
Sandrine JOB : sandrinejob@yahoo.fr
Environmental Consultant Expertise/Advices on Reef Studies
New Caledonia
Reef Check c'est quoi exactement ? : http://www.reefcheck.fr/
-
Lors de votre séjour à Hienghène vous pouvez bien entendu plonger avec nous, aller à l'îlot Hienga pour de la randonnée palmée, faire une promenade en mer, louer des kayaks, faire du VTT, ...
Mais en dehors de toutes ces activités que nous vous proposons vous avez aussi accès à de belles balades à proximité. Le bac de la Ouaième, les cascades de Tao et Colnett, le relais TDF, la visite des tribus, ... sont autant d'excursions en perspective.
Depuis peu, plus proche de chez nous, quelques sentiers de randonnée ouverts au public viennent d'être inaugurés.
Le départ se situe à 500 mètres du centre de plongée à la tribu de Lindéralique.
Il y a plusieurs niveaux de difficulté et des longueurs variables.
Vous pourrez, si vous le souhaitez, combiner plusieurs balades en fonction de vos envies.
-
L'association Nouvelle Calédonie Plongée ( NCP) a tenu son assemblée générale en décembre dernier et j'ai le plaisir de vous annoncer que la présidence a été confiée à notre collègue et ami Martin Ravanat.
Le nouveau bureau a confirmé son engagement dans la poursuite d'actions de promotion, de développement et défense de la plongée en Nouvelle Calédonie de façon plus autonome.
En effet notre association n'approuve pas les choix retenus en matière de développement touristique pour notre filière d'activité et les agissements du GIE Tourisme ne sont pas approuvés par nos membres.
Par ailleurs l'assemblée a constaté le bon fonctionnement de la carte Plongée + et a approuvé la totalité des rapports qui lui ont été présentés.
L'ensemble des résolutions adoptées a permis de confirmer que les membres partagent bien la même vision du développement de l'activité et poursuivent bien les mêmes objectifs en restant unis au sein de l'association.
-
ZELIA est un petit mais puissant cyclone tropical de catégorie 3.
Avec une pression de 957 hPa, des vents de 155 km/h, et des rafales de 220 km/h il est passé à l'ouest de Koumac, tout en se déplaçant très rapidement en direction du sud-est à une vitesse de 44 km/h .
Il a poursuivi sa trajectoire rapidement vers le sud-est à environ 50 km/h à plus de 300 km dans l’ouest de la Grande Terre et ne menace donc plus directement le Territoire.
Pas de dégâts pour cette fois mais la saison cyclonique ne fait que commencer...
-
Une tempête tropicale s'est formée depuis mercredi au sud du Vanuatu. Elle a été nommée Vania, elle a généré des vents moyens proches des 100 km/h et des rafales entre 130 et 150 km/h. Vania est passée sur Lifou puis Nouméa et l'Ile des Pins avant de s'éloigner aujourd'hui en direction du Sud.
On a relevé 260 mm de pluies à Nouméa, 203 mm à l'Ile des Pins, ainsi que des vents à 145 km/h en rafales à Nouméa.Après un répit ce week-end, une nouvelle tempête tropicale, Zelia, visible sur l'image satellite, pourrait menacer la Nouvelle-Calédonie en début de semaine prochaine.
Le dernier cyclone à avoir touché l'île était baptisé Erica, et a frappé la Nouvelle-Calédonie en 2003. Alors en catégorie 4, il avait provoqué 2 victiimes et 50 millions d'euros de dégâts.Quelques images de Vania :
Ci-dessous le calme avant la tempête.
C'est la plage du centre de plongée juste avant la tombée de la nuit le soir avant le passage de la dépression.
La photo n'est pas retouchée. Le ciel était réellement rose-mauve comme ça et renvoyait des reflets colorés sur le sol.
-
J'ai photographié cette ovula dans l'une des failles du site "Pointe aux Cachalots"
(Hienghène - Nouvelle Calédonie) sur une immense gorgone.J'ai obtenu son identification grâce à l'aide d' Anthony Leydet.
Il s'agit de :
Kingdom Animalia Phylum Mollusca Class Gastropoda Order Mesogastropoda Family Ovulidae Genus Phenacovolva Phenacovolva angasi (Reeve, 1865) Ci-dessus la gorgone sur laquelle vit cette ovula.
Cette gorgone n'est pas rare ici mais je n'ai trouvé cette ovula que sur celle-ci.Voici quelques liens pour en savoir plus :
http://users.compaqnet.be/cn007675/Gasteropodes.htm
http://malacos.chez.com/htm/EA7.HTM
http://www.nmr-pics.nl/Ovulidae/album/index.html
http://www.poppe-images.com/?t=30&catid=10&family=OVULIDAE&latest=new&p=1
-
Tombant aux papillons est l'un de nos sites les plus éloignés.
C'est un tombant vertical dont le fond se situe entre 45 et 55 mètres sous la surface.Belle rencontre avec un banc de barracudas à la fin de la plongée, pendant le palier.
-
Après avoir équipé tout le monde nous faisons embarquer deux groupes.
Le premier sur l'Amélice pour la sortie snorkeling à l'îlot Hienga (bateau de gauche). Au programme : visite du sentier sous-marin, visite du sentier botanique, baignade, ...
Le second sur le Calé d'Eau à destination de la barrière de corail pour la sortie plongée bouteille (bateau de droite). Deux plongées en bord de passe ou sur la pente externe vont permettre de découvrir les sites vierges de Hienghène.
Beau temps, mer calme : belle matinée en perspective.
-
-
L'équipe de Babou Côté Océan vous souhaite une année prospère, riche en sensations, émotions, découvertes, belles rencontres, ... , et belles aventures sous-marines.
-
Les nudibranches sont photographiés dans leur milieu et décrits avec rigueur avec l'aide des rares spécialistes à travers le monde. Les textes simples et à la portée de tous sont complétés d'anecdotes d'auteur. Plusieurs photographes, naturalistes professionnels ou amateurs ont enrichi cet ouvrage de leurs travaux.
C’est un véritable événement pour tous les amoureux de la biodiversité sous-marine calédonienne :
Le guide des nudibranches de Nouvelle-Calédonie est sorti. Ce guide sur les limaces de mer est le fruit de six années d’observation de leur mode de vie et d’enquête sur les différentes espèces. Un outil pour les amateurs éclairés et les spécialistes de ces mollusques encore très mystérieux.
INTERVIEW
Invité de Temps de Parole sur RFO : Jean-François Hervé, auteur du guide des nudibranches de Nouvelle-Calédonie.Pour vous le procurer :
- si vous habitez en Nouvelle-Calédonie, il est disponible dans toutes les librairies et commerces.
- si vous habitez en métropole, vous pouvez le commander sur le site Pacific Bookin avec tarif spécial export :
http://www.phpshopxml.com/bookin.shop/CID/5ae1938ad12aff8782fd30188ce02021/function/itemPageDisplay/shopItemCode/LD0230
Il est aussi référencé sur Amazon et à la librairie Dialogue :
http://www.librairiedialogues.fr/livre/1809357-guide-des-nudibranches-de-nouvelle-caledonie-herve-jean-francois-catherine-ledru
-
C'était l'effervescsence la semaine dernière autour du Calé d'Eau.
Il fallait terminer toutes les finitions : installer le moteur, mettre en place le circuit électrique, poser les derniers accessoires, terminer les peintures, poser les vitres latérales, le pare-brise, le taud, les revêtements de sol, ...
La visite du service de la Marine Marchande et des Pêches Maritimes a bien eu lieu comme prévue.
Le Calé d'Eau a subit avec succès les différents tests et mesures dont le fameux test de tassement.
La capacité à emporter 18 plongeurs est confirmée et le permis de navigation a été délivré.Le bateau est à l'eau à Hienghène depuis ce week-end prêt pour de nouvelles aventures ... Hop, hop, hop !!!
-
Ce projet contribue à consolider les connaissances sur la ponte des coraux dans l’Aire Marine protégée de l'îlot Hienga, à mettre en exergue les récifs coralliens calédoniens et plus particulièrement cet événement naturel aussi spectaculaire que magique qu’est la ponte du corail.
Ces quatre dernières années, accompagnés par notre centre de plongée, les scientifiques ont pu observer la ponte du corail la nuit, quelques jours après la pleine lune de novembre. Cet évènement exceptionnel se produit lorsque certaines conditions sont réunies. La ponte des coraux reste un phénomène mystérieux.
Cette année l'eau particulièrement chaude en octobre a permis une ponte assez conséquente le 5ème jour après la pleine lune.
Nous nous attendions à un complément de ponte le 5ème jour après la pleine lune de novembre, c'est à dire le 26, mais cela ne s'est produit.
Les conditions météo étaient exécrables et la température l'eau avait chuté en dessous de 26°C.
Ceci n'a pas empêché le parfait déroulement de l'évènementiel organisé ce jour là par Sébastien Faninoz. La retransmission de la ponte à eu lieu en direct "différé".
Les images ont été filmées lors de la ponte du corail dans la nuit du 28 octobre et retransmises le 26 novembre au cours de l'échange en direct entre les scientifiques de Nouvelle-Calédonie et ceux du Muséum national d'Histoire naturelle à l'auditorium de la Grande Galerie de l'Évolution à Paris.
Un site Internet particulièrement bien documenté est dédié à cet évènement unique :
Vous y retrouverez dans quelques jours la vidéo complète de la soirée du 26 novembre en "streaming".
-
Notre nouveau bateau est en cours de finition et nous sera livré vendredi 10 décembre.
Cette semaine est consacrée aux derniers travaux : installation des derniers accessoires, électricité, motorisation, peinture, ...
La visite de mise en service est prévue vendredi matin.
Calé d'Eau, c'est son nom, sera à flots samedi.
Equipé d'un 300 CH Suzuki 4 temps il sera homologué pour 18 plongeurs.
Avec l'Amélice, en service depuis un an, cette nouvelle unité portera notre capacité d'embarquement à 36 plongeurs ou randonneurs palmés.
L'Amélice et le Calé d'Eau sont deux bateaux identiques construits au chantier Héros à Nouméa.
-
Cet alcyonaire géant se trouve accroché sous un surplomb au bout du tombant de "Cathédrale".
Il grandit et grossit à vue d'oeil et doit mesurer plus d'1,50 m de hauteur. La partie centrale de son corps dépasse les 25 cm de diamètre.
Je n'en ai jamais vu de si gros.
Après recherches je n'ai pas réussi à lui donner un nom précis mais à priori ça pourrait être ça (si vous avez des infos je suis preneur) :
Rang taxinomique Nom latin Nom en français Règne Animalia Animal Embranchement Cnidaria Cnidaires Classe Anthozoa Anthozoaires Sous-classe Octocorallia Ordre Alcyonacea Alcyonaires, coraux mous Famille Nephtheidae Genre / Espèce Dendronephthya spp. alcyonaire épineux Corail mou, qui se gonfle d'eau, d'où son aspect translucide. Ses très belles couleurs roses à violette, proviennent des grandes aiguilles calcaires, appelées sclérites, dispersées à la surface de son corps et à la base des polypes. Cela rend l'ensemble épineux et le protège des prédateurs. Les polypes ont huit tentacules: octocoralliaires. La colonie se ramifie comme un arbre et peut atteindre une grande taille, jusqu'à 70cm de haut.
Contrairement aux autres espèces coralliennes, les alcyonnaires de type Dendronephthya sont herbivores, se nourrissant de phytoplancton. Cela est dû à l'incapacité des cellules urticantes appelées cnidoblastes à paralyser complètement les larves planctoniques qui s'échappent. Il est difficile de distinguer les différentes espèces de Dendronephthya.
-
Au mois de juillet dernier je vous avais proposé de venir nous rejoindre sur Scuba People.
(lire le post du 13 juillet 2010)Le réseau social de la plongée ne cesse de se développer et vient de se doter depuis le mois dernier d'un MAG consultable en ligne :
Vous retrouverez le lien pour le consulter dans la nouvelle rubrique Média de notre menu.
-
C'est grâce à l'aide du Tour Opérateur ULTRAMARINA et à l'implication de l'association Nouvelle Calédonie Plongée que Plongée Magazine vient de publier 10 pages sur la Nouvelle Calédonie : LIRE L'ARTICLE
C'est Daniel Deflorin qui était venu en mai-juin dernier pour le compte de la revue.
Initié par NCP il y a trois ans ce voyage de presse porte enfin ses fruits.
Nous espèrons que cet article permettra aux plongeurs de mieux connaitre notre si belle destination et décideront peut-être de venir sur place la découvrir "plus en profondeur".Voir Daniel Deflorin en action : http://photosub.babou-plongee.com/deflo-a1305716
-
Après l'article précédent la question restait entière : pondra ou pondra pas ?
Les deux mon Capitaine !!! Ponte partielle ...
Une réalité se dégage pourtant : la ponte a bien lieu à l'îlot Hienga le 5ème jour après la pleine lune.
En octobre a donc eu lieu une ponte assez conséquente de certaines espèces. La température plus élevée que les autres années et la lune étant située en fin de mois sont deux paramètres qui semblent avoir permis cet évènement avec un mois d'avance.
Toutes les espèces n'ont pas pondu et il faut s'attendre à une deuxième ponte en novembre.
Nous serons prêts !!! A bientôt donc pour la suite.
Probablement le 5ème jour après la lune de novembre c'est à dire le 26.
-
La ponte du corail à l'îlot Hienga est attendue 5 jours après la pleine lune de novembre,
(voir post : http://photosub.babou-plongee.com/retransmission-de-la-ponte-du-corail-a1809640).Les observations faites les années précédentes semblent confirmer cette régularité.
Deux paramètres sont déterminants : la température de l'eau qui conditionne la maturation des gonades et l'induction de la lune qui déclenche la ponte.
La température de l'eau est cette année particulièrement élevée (26°C depuis le début du mois d'octobre) et la lune d'octobre assez tard dans le mois. Existe-t'il une possibilité que la ponte soit donc en avance ?
L'observation des gonades sur une branche d'Acropora loripes montre leur très nette coloration.
Leur mesure (1 milimètre par graduation) présente par ailleurs une maturation assez avancée.Même si les gonades paraissent encore un peu petites ces observations nécessitent la mise en place du suivi dès la fin de cette semaine.
Nous seront donc dans l'eau chaque soir les :
mardi 26 oct. (N+3)
mercredi 27 oct. (N+4)
jeudi 28 oct. (N+5)
vendredi 29 oct. (N+6) seulement si les coraux ont pondu la veille.Le suivi sera bien entendu assuré également en novembre comme chaque année.
Les paris sont ouverts ! Affaire à suivre ...