-
-
-
Les réparations de l'Amélice sont terminées.
Tout le bordé droit a été changé et repeint.
Nous avons profité de ce "séjour" à Nouméa pour faire l'entretien mécanique complet.
Nous avons également remis la sellerie à neuf.
Voici notre bateau paré pour reprendre son service.
Le trajet pour rejoindre Hienghène a été un peu laborieux notamment à cause de la traversée de la chaine mais le voici à flot pour de nouvelle aventures en votre compagnie.
L'Amélice est essentiellement destinée aux sorties à l'îlot Hienga et aux promenades en mer.
Informations & réservations : 42 83 59
-
-
-
Après une longue fermeture pour agrandissement et rénovation le gîte Ka Waboana vient de ré-ouvrir ses portes.
Le gîte vous propose différentes formules d'hébergement au cœur du village de Hienghène dans un cadre verdoyant avec une magnifique vue plongeante sur la rivière.
Chambre simple ou supérieure, bungalow familial, supérieur ou "lune de miel", appartel, ...
Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.Le restaurant vous propose plusieurs formules, du plat du jour aux barquettes à emporter.
Tarifs : « Prix bungalow.pdf » « Prix Restaurant.pdf »
Site Internet : gite-kawaboana.nc
-
L'Amélice est arrivée au chantier Nauticalu à Nouméa où les réparations ont commencé.
Découpes, pose de nouvelles cloisons, pliage et mise en place du nouveau bordé, soudures, ponçage, peintures, ... , tout devrait être prêt pour la fin de la semaine prochaine voire pour le début de la semaine suivante.
Une réparation en temps record qui permettra une remise à l'eau très rapide au regard des dégâts occasionnés.
-
-
Hier, 4 février, cette petite dépression est arrivée sans crier gare et les services météo, comme à l'accoutumé, n'ont rien prédit.
Edna s'est renforcée d'un coup et la mer a forci en moins d'une heure. Les vents ont tourné au nord-nord-est ...
Nous n'avons pas eu le temps de réagir et l'un de nos bateaux, l'Amélice, a rompu ses amarres et s'est échoué en travers sur la plage.
Les gens de la tribu, les campeurs, notre 4x4 et le tracteur du Koulnoué Village ont permis de le hisser sur le terrain, hors de portée des vagues.
Les dégâts sur la coque sont importants mais le moteur, en apparence, n'a rien.
Au milieu de la tempête j'ai pu monter sur notre deuxième bateau, le Calé d'Eau, et naviguer jusqu'à la marina de Hienghène pour le mettre à l'abri.
-
Des beaux ciels !? Il y en a partout.
Mais celui-ci dégage une force particulière où se mêlent la douceur des bleus-clairs, des roses et des ocres et la dureté menaçante des ombres et des sombres transpercés de rayons.
La Grande Terre vue de l'îlot Hienga face au centre de plongée un soir où l'orage menace.
-
Pourquoi "June" s'appelait-t-elle June ?
C'était la question que je posais dans mon post précédent.
La réponse très complète vient d'être apportée par Elif Kayi dans son excellent article paru sur le site Internet de Nouvelle Calédonie 1ère : Pourquoi "June" s'appelait-t'elle June ?
Je vous en propose la lecture ci-dessous.
Par Elif Kayi Publié le 21/01/2014
En Nouvelle-Calédonie, la dernière dépression tropicale a été baptisée June. Mais qui a choisi de l'appeler ainsi ?June, Vania, Becky, Kerry… L’idée de donner "des petits noms" aux phénomènes météorologiques peut avoir de quoi faire sourire à première vue. Pour les pévisionnistes, baptiser les dépressions tropciales est cependant une action incontournable dans leur protocole de travail.
Nommer les phénomènes météorologiques importants permet de faciliter la communication avec le grand public en termes de prévisions et de prévention. Car si le public associe un phénomène climatique à un nom précis, il sera plus réactif dès qu'il entendra ce nom, lorsque celui-ci est par exemple prononcé sur les antennes ou à la télévision. Et sera dès lors plus attentif aux consignes de sécurité.Mais tous les phénomènes climatiques ne reçoivent pas un nom. Seuls ceux développant certaines caractéristiques se retrouvent baptisés. Le dernier en date sur le territoire calédonien, "June", avait ainsi d’abord été annoncé sur le site de Météo France et par la Direction de la sécurité civile de Nouvelle-Calédonie sous l'appellation de "phénomène de dépression tropicale non nommé".Mais qui décide des noms qui attribués aux dépressions tropicales ?On raconte que le premier nom de cyclone aurait été donné au début du 20ème siècle par un prévisionniste australien, qui s’amusait à donner aux cyclones les noms des hommes politiques qu’il n’aimait pas.Mais aujourd'hui, pas de libre cours à la fantaisie et à l'humeur des météorologues. On est aussi loin du brainstorming, en mode cellule de crise, à l’apparition de chaque phénomène pouvant potentiellement se transformer en cyclone ou en ouragan. Le choix des noms pour les dépressions tropicales se fait en fonction d’un système extrêmement précis et presque mathématique.Depuis les années 1950, les noms sont piochés dans les listes alphabétiques établies par le Centre national des Ouragans des Etats-Unis. Au départ, seuls les prénoms féminins étaient utilisés, et dans les années 1970, des prénoms masculins ont fait leur apparition.La planète est découpée en différentes zones géographiques, selon des latitudes et longitudes, et chaque zone dispose de listes de prénoms spécifiques.Ainsi, la région du Pacifique Sud comporte trois zones : l’Australie, Nandi - ou secteur des îles de Fidji - et Port Moresby. La Nouvelle-Calédonie fait partie de la zone de Nandi.Dans son ensemble, le Pacifique Sud fonctionne avec un système mis en place en 1978, qui comporte 4 listes de prénoms, classés par ordre alphabétique. Seule la lettre Q ne figure pas dans les listes, car il existe trop peu de prénoms commençant par cette lettre.Chaque liste correspond à une année. Ce qui signifie que tous les quatre ans, on recommence avec la même liste et on reprend au prénom où l'on s'était arrêté lors de la précédente période.Voici la liste des prénoms pour le secteur des îles Fidji
Les prénoms peuvent-ils être retirés des listes ?
Si on suit la logique alphabétique du tableau, nous nous situons en 2014 dans la colonne "C". "June" fait ainsi suite au cyclone qui venait de se produire peu de temps avant, dans la zone de Nandi, à savoir Ian. Le prochain cyclone de 2014 dans cette région devrait donc s’appeler Kofi.
L’année 2015, par contre, correspondra à une autre colonne. Et la liste E correspond quant à elle aux prénoms auxiliaires, qui viendraient remplacer un nom qui ne serait plus donné.Si différentes dépressions tropicales peuvent porter le même nom à plusieurs années d'écart - on peut alors parfois ajouter un numéro - il n’en va pas de même des catastrophes particulièrement dévastatrices et meurtrières. Leur nom est alors retiré de la liste.En Nouvelle-Calédonie, tout le monde se souvient avec émotion d’Erica, qui avait durement frappé le territoire en mars 2003, causant la mort de deux personnes et provoquant plus de 3 milliards de francs CFP de dégâts déclarés. Erica est un exemple de dépression tropicale, dont le nom ne sera pas ré-utilisé en raison du fort impact psychologique et traumatisant qu’il a pu avoir sur la population.Pour l’anecdote, dans la colonne des noms auxiliaires du secteur de Fidji, on trouve le prénom « Zidane » à la lettre Z. A quand donc un cyclone portant le prénom de l'ancien capitaine de l'équipe tricolore ?
-
Voici une belle carte météo de la première dépression tropicale de l'année 2014 qui passe par chez nous depuis hier. Et ci-dessous quelques images un peu moins belles de la plage du centre de plongée...
"JUNE" en janvier ? Pourquoi pas "JANUARY"? Ah, ah, ah !!!
Je vous présente, ci-dessus, Mêmepapeur, crabe aventurier au milieu de la tempête. Hop, hop, hop, ... quelle aventure !!!
-
Comme chaque année l'association "Les Villages de Magenta" organise des camps de vacances itinérants autour de la Grande Terre pour les jeunes de 14 à 17 ans.
Cette année encore nous les avons reçus pour une journée de baptêmes à l'îlot Hienga.
Ci-dessous la photo du groupe et de leurs encadrants brandissant fièrement leurs diplômes de 1ère plongée.
Un deuxième groupe passera tenter l'expérience le 12 février.
-
Le 25 décembre dernier s'est produit un accident, particulièrement rare en Nouvelle Calédonie, dont vous avez peut-être entendu parlé : un homme a été mordu au mollet par un requin à la plage du Billet de 500 pas très loin de notre centre de plongée.
Vous trouverez tous les détails de l'attaque largement relatés sur divers sites Internet...
Ce que nous devons en retenir ce sont les propos courageux de la victime : "C’est moi qui était chez lui et pas l’inverse".
En écho à cet accident je vous propose la lecture d'un rappel des règles de sécurité émis par la Province Nord de Nouvelle Calédonie. Prenez-le en considération et diffusez le largement.
Si la visionneuse ne s'ouvre pas télécharger « ATTENTION REQUINS.pdf »
-
-
-
-
Emmanuelle Darman, vous savez la fille d'Immersion, l'animatrice de Pep's, la Miss Nouvelle Calédonie 2005, notre copine ... et bien elle chante !
Emmanuelle et Maxime, son frère, composent le duo Double D.
Les voici en concert à Hienghène ce week-end.
Retrouvez leur actualité sur leur page Facebook :
-
-
Vous connaissez certainement Bernard Andréani. Il a été le patron de l'Amédée Divind à Nouméa pendant plus de 20 ans avant de créer Aquanature qu'il a à présent revendu.
Bernard est un spécialiste passionné de l'apnée et de la randonnée palmée et il n'était pas imaginable qu'il se retire du milieu.
Il vient de re-créer un petite entreprise individuelle bien conviviale que je lui laisse le soin de vous présenter :
"Bonjour à tous,
Juste un petit mot pour vous dire que je suis toujours vivant et même opérationnel avec mon nouveau bateau " Mao Taravana", agréé par les affaires maritimes, avec lequel je vais emmener des randonneurs palmés et des apnéistes faire des balades dans le lagon et sur la barrière.
C'est un petit bateau mais bien marin, peu gourmand en carburant qui va me permettre d'organiser des sorties "confidentielles" avec 2, 3 ou 4 personnes.
Je récupère les gens à la plage du kuendu à 8h30 (le Bus N° 10 part du ouen toro à 7h50, suit les baies et arrive à 8h25), je vais sur Signal, la passe de Dumbéa et Larégnère. Je peux aussi facilement aller vers la fausse passe de Uitoé...
Je fais des sorties 1/2 journée principalement (7500 Fcfp TTC matos compris) mais peut m'adapter à toute demande particulière. Le programme sera établi avec les plongeurs pour coller au maximum à leur demande.
On en reparlera bien sûr...
Forza - Bernard."Vos réservations : Bernard au
77 90 72