Cette année aucun organisme ou "partenaire" ne s'est soucié des coraux de Hienga ... .
C'est bien dommage au regard des efforts engagés les cinq années précédentes afin de faire émerger des constantes suite aux observations réalisées.
En fait il n'y avait pas l'organisateur, Sébastien Faninoz, dont le travail aurait cependant pu servir à certains à se faire valoir (je sais c'est pas beau de faire des sous-entendus mais pourtant ...)
Allez soyons positifs !
J'ai décidé malgré tout de faire moi-même une surveillance à minima à J+4 et J+5 après la pleine lune de novembre et les coraux n'ont pas dérogé à la règle.
Le premier jour des coraux mous ont pondu. Certainement le groupe des Sinularia vu la petite taille des œufs et leur localisation. La ponte était en fait terminée lorsque je me suis mis à l'eau, il était 20h30.
Il y avait beaucoup d'œufs dans la colonne d'eau mais plus sur les coraux. Ils ont donc pondu plus tôt que les années précédentes(J+4) et plus tôt dans la soirée. Ou alors c'est ma mémoire qui flanche...
En résumé ils ont pondu le 4ème jour, et ils avaient terminé 2 heures après la tombée de la nuit.
Pour éviter le même loupé à J+5 j'ai décidé de me mettre à l'eau à 20h00, soit 2 heures après le couché de soleil (et non pas 2 heures après la tombée de la nuit). A 19h30 une forte odeur de ponte était perceptible.
Je me suis mis à l'eau tout de suite. Il y avait quelques œufs dans la colonne d'eau.
La majorité des œufs étaient à poste sur la plupart des coraux durs et j'ai assisté à une ponte massive de plusieurs espèces (voir photos). Jai dû en louper beaucoup...
J'ai plongée 130 minutes et la ponte était tout juste terminée.
Nous étions 4 le premier jour : Basile , Jenny, Virginie (vous savez, la fille du rêve :-)) et moi-même. Nous étions 5 le deuxième jour : les quatre de la veille plus Mathilde.
L'eau était à 26°C au début des plongées et à 25°C lors des pontes en raison de la marée descendante.
Quelques photos :
|