-
Avec l'aide de Gabriel Hiamparemane, le propriétaire du terrain sur lequel nous sommes installés, nous avons entrepris la construction d'un grand faré.
Les dimensions sont de 8,60 m par 4,60 m. Il abritera 2 grandes tables de pique-nique.
Nous avions dans le temps deux petits farés en paille mais ils avaient été emportés par la dépression tropicale Vania
-
Une éclipse solaire totale a traversé le Pacifique Sud, du nord de l'Australie jusqu'à 800 Km des cotes chiliennes. Elle est passée au sud de la Nouvelle Calédonie ce mercredi 14 novembre 2012 (date locale).
Ici elle n'a été que partielle avec toutefois une occultation du soleil de près de 90%. Le phénomène s'est déroulé entre 6h50 et 9h10 avec un maximum à 7h56 (heure locale).
Le ciel était bien dégagé à Hienghène à l'exception d'un passage nuageux à la fin du premier tiers de l'observation.
Vétu aux couleurs du soleil et muni de mes lunettes "Sky & Space" voici quelques photos que j'ai pu réaliser. Ci-contre la trajactoire suivie par l'éclipse.
(Dates et heures UTC)Liens :
Eclipse solaire sur WIKI
Liste des éclipses
Association Calédonienne d'Astronomie
PJG Astronomie
Sky&Space
-
Depuis plusieurs années nous sommes distributeur pour la marque d'éclairages sous-marins BERSUB.
Nous équipons tous nos moniteurs de phares de la marque afin qu'ils vous fassent profiter au mieux des couleurs de nos sites de plongée.
Nous utilisons généralement deux phares. L'un de 12 led pour les gorgones, dans les grottes, les failles, les canyons, ...
Le second de 6 led permet des éclairages plus doux, pour la petite vie fixée par exemple.
Récemment je viens d'acheter un spot de 20 led.
Ce produit, fleuron de la marque pour l'éclairage vidéo, offre une puissance de 6500 lumens. La température de couleur, 5900°K, un peu plus chaude que l'HID, est parfaite et l'angle d'éclairage est particulièrement large avec 120°C.
En plongée c'est extra ! La lumière est douce, parfaitement homogène, il n'y a pas de point chaud.
L'autonomie avec le pack d'accus PC120GT est a couper le souffle avec 2h10 en pleine puissance. Il y a un variateur qui permet de réduire l'intensité de 50% et donc d'obtenir plus de 3h20 de lumière.
A titre d'exemple pour la ponte du corail je l'ai utilisé pendant 170 minutes de plongée non stop ...
Cet ensemble est idéal pour l'explo, la photo et la vidéo.
Voici quelques photos :
Si vous souhaitez acheter un éclairage Bersub : lampe à piles, phare de plongée, spot vidéo, vous pouvez choisir de l'hallogène, du HID ou des led.
Vous trouverez toute la gamme sur le site Internet : www.bersub.fr
Nous pouvons traiter votre demande de la cotation jusqu'à la livraison.
N'hésitez pas à nous contacter : Babou Côté Ocean
-
Vous avez certainement déjà trouvé à la plage ou sur un îlot ces grosses graines brunes et brillantes.
Vous en avez certainement vu en perle finale au bout de colliers de graines.
Vous vous êtes certainement demandé d'où elles pouvaient provenir.La réponse m'a été donnée par Julien Barrault responsable de l'antenne Nord du CIE (Centre d'initiation à l'Environnement) : Il s'agir d'Entada phaseoloides.
Retrouvez Antada phaseoloides
sur le site : ENDEMIA.NCCelles-ci (photos ci-dessus) proviennent de la Tipinjé. Cette rivière débouche dans le lagon à quelques kilomètres à peine au sud de Hienghène et nous retrouvons très régulièrement des graines lors de nos sorties à l'îlot Hienga situé juste en face.
-
-
-
Je profite de la mise en ligne de cette photo que j'ai prise à l'îlot Hienga pour vous faire découvrir une page web extrêmement intéressante sur la vie des récifs coralliens :
Les récifs coralliens tropicaux
-
-
Il y a cinq ans nous avions reçu le photographe sous-marin Takaji Ochi dans le cadre d'un reportage en Nouvelle Calédonie pour la presse plongée japonaise.
Accompagné par Masashi Ogawa, responsable du centre de plongée Alizé Diving à Nouméa, Takaji est revenu chez nous cette semaine pour la préparation d'un nouvel article à paraitre bientôt sur le site Internet : Océana
Nous aurons la chance d'en avoir une version française en fichier PDF que je ne manquerai pas de mettre en ligne.
Ci-dessous quelques photos que j'ai prises lors des plongées de Takaji et Masashi chez nous à Hienghène.
Remerciements à Masashi pour avoir programmé et organisé cette visite.
-
-
-
L'entreprise de travaux sous-marins, SCAPHCA, a réalisé fin 2009 la mise en place du balisage des AMPs (Aires Marines Protégées) de Hienga et Doïmen et en assure depuis la vérification et la maintenance.
La dernière visite a eu lieu les 8, 9 et 10 octobre derniers.
Outre la vérification et le remplacement des pièces usées (bouées, cables, manilles, ...), deux balises supplémentaires ont été installées pour améliorer la visibilté de l'aire marine du récif Doïmen.SCAPHCA - Eric Potut
42, rue du Dr Drayton
98800 NouméaTél : + 687 78 13 34
E-mail : scaphca@lagoon.nc
-
-
-
Comme vous le savez peut-être nous sommes "Centre Partenaire Aqualung" depuis quelques années déjà.
Pour aider à la promotion de la marque nous venons de mettre au point un nouveau produit dérivé : la boucle d'oreille ... de "moniteur partenaire".
Facile à réaliser elle est constituée d'un joint torique usagé et du logo de la marque.
Succès assuré auprès de votre public ...
J'espère que pour cette belle inovation nous bénéficierons de remises tarifaires substentielles :-))
-
-
Dans son numéro de septembre-octobre le journal de bord de la compagnie aérienne Aircalin consacre une partie de ses pages à la randonnée palmée en Nouvelle Calédonie. L'excellent article, rédigé par Pierre Larue, y met à l'honneur l'îlot Hienga où nous vous proposons chaque jour une excursion hors du commun à la découverte des sentiers sous-marin et botanique.
Descriptif de la sortie que nous proposons (cliquer pour visiter la page de notre site Internet)
-
Le magazine Géo publiera plusieurs pages l'an prochain sur les sites inscrits au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO.
Pour la préparation de ce sujet deux journalistes, Christelle Pangrazzi et Laurent Monlaü, sont venus à Hienghène à la rencontre des membres du comité de gestion des Aires Marines Protégées de Hienga et Doïmen dont nous faisons partie.
Ils étaient accompagnés par Dolores Bodmer, chargée de mission environnement marin pour la Province Nord de la Nouvelle Calédonie.
Nous leur avons proposé une sortie en mer afin de leur faire découvrir la mangrove, les roches de Lindéralique et l'îlot Hienga.
La météo particulièrement favorable à permis au photographe la prise de clichés qui viendront certainement illustrer l'article consacré à la Nouvelle Calédonie.
Les membres du comité de gestion, Dolorés Bodmer, la journaliste et le photographe du magazine Géo à bord de l'Amélice en direction de l'îlot Hienga.